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 Gérer une association, c’est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d’informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence.

     La gestion permet de fixer les priorités et de réaliser les projets associatifs qui sont le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les membres de l’association et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de leur situation et de leur structure.

     Partants de ces considérations et dans le cadre de sa mission d’encadrement des associations professionnelles ressortissantes de la chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région Fès Boulemane, le Département de l’Animation veille sur :

♣ L’encadrement et l’assistance en matière de création des associations. (élaboration du projet des statuts de l’association et du projet du règlement intérieur, orientation en matière des procédures juridiques et administratives à suivre)

♣ L’accompagnement poste création et Le soutien en matière de résolution des problèmes et de réalisation des projets associatifs. (assistance en matière d’élaboration des procès verbaux, des réclamations, des différentes correspondances associatives et administratives….)

♣ La formation en matière de gestion et d’organisation des associations professionnelles, selon un programme de formation approprié composé de quatre modules de formation:

 

  • Module I : constitution et organisation.
  • Module II : gestion administrative.
  • Module III : gestion financière.
  • Module IV : montage de projets associatifs.